Droit à l'image et respect de la vie privée

La loi

1. Qu'est-ce que le droit à l'image ?

Le droit à l’image permet d’autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image.

Par ailleurs le droit au respect de votre vie privée permet d’autoriser ou de refuser la divulgation d’informations concernant votre vie privée.

2. Quand votre accord est-il nécessaire pour utiliser votre image ?

Le droit à l’image appartient à la personne concernée.

Toutefois, l’autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.

2.1 Pour une personne majeure

Il est nécessaire d’avoir votre accord écrit pour utiliser une image où vous êtes reconnaissable (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation).

L’image peut être une photo ou une vidéo.

Dans le cas d’une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle…

Dans le cas d’une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable.

L’image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social…

En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image.

Il ne peut pas se contenter de votre consentement à être photographié ou filmé.

Votre accord doit être précis : sur quel support est diffusé l’image ? Dans quel objectif ? Pour quelle durée ?

Votre accord est également nécessaire si votre image est réutilisée dans un but différent de la 1ère diffusion.

Toutefois le droit à l’image est limité par le droit à l’information, le droit à liberté d’expression et la liberté artistique et culturelle.

Ainsi, votre accord n’est pas nécessaire pour diffuser certaines images à condition que votre dignité soit respectée et votre image ne soit pas utilisée dans un but commercial.

Par exemple :

  • Image d’un groupe ou d’une scène de rue dans un lieu public si aucune personne n’est individualisée et dans la limite du droit à l’information.
  • Image d’un événement d’actualité ou d’une manifestation publique dans la limite du droit à l’information et à la création artistique.
  • Image d’une personnalité publique dans l’exercice de ses fonctions si le but de l’image est d’informer (un élu par exemple).
  • Image illustrant un sujet historique.

2.2 Pour une personne mineure

L’autorisation des parents (ou du responsable légal: Personne qui exerce l’autorité parentale : père, mère ou tuteur) doit obligatoirement être obtenue par écrit.

Il n’y a pas d’exception, y compris pour le journal et l’intranet d’une école.

Pour un groupe d’enfants, l’autorisation écrite des parents de chaque enfant est obligatoire.   

3. Comment obtenir le retrait de votre image ?

Si votre image a été diffusée sans votre autorisation, vous pouvez contacter l’auteur de sa diffusion : photographe, vidéaste, organisme (spot publicitaire, clip musical…).

En cas de refus de retirer votre image, vous pouvez vous adresser au juge, y compris en urgence, pour obtenir le retrait de l’image.

Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts: Somme d’argent destinée à réparer le préjudice subi et le remboursement des frais d’avocat.

En pratique

1. Peut-on tout photographier sans autorisation ?

Des poursuites ne peuvent être engagées que s’il y a diffusion ou publication effectives. La prise de vue n’est pas en soi illicite, tant que les images ne circulent pas aucune poursuite ne peut être engagée. Les personnes qui s’estiment lésées doivent démontrer l’intention coupable de celui qui diffuse les images sauf en matière de diffamation où la charge de la preuve est renversée.

2. Faut-il toujours une autorisation écrite pour photographier une personne ?

En l’absence d’autorisation écrite, la preuve du consentement de la personne photographiée peut être apportée par tout moyen (témoignages, aveu, comportement de l’intéressé …) … Une autorisation antérieurement accordée pour un support donné ne vaut pas pour une autre utilisation.

3. Publier une photo sans autorisation ?

La publication de photographies sans autorisation est possible dès lors que l’image ne porte pas atteinte à la vie privée, ne constitue pas une atteinte à la dignité de la personne, a été réalisée sans fraude, illustre avec une parfaite adéquation l’article publié.

Pour ma part

1. Prise de vue

Je ne fais signer aucune autorisation avant une prise de vue car toutes mes séances photo sont réalisées avec le consentement oral de mes modèles ou le consentement des parents pour des personnes mineures.

Lors d’évènements organisés où ma présence a été sollicitée par les organisateurs ou par une personne tiers, je m’autorise le droit de photographier toute personne présente au dit évènement dans le but d’honorer le travail qu’il m’a été demandé. 

Si, suite à un évènement ou une séance photo vous refusez le fait que je possède des photographies de votre image ou de l’image de votre/vos enfants, merci de m’en avertir par mail a l’adresse: [email protected] ou via le formulaire présent ICI.

2. Galerie

Ne possédant pas de boutique physique, je réalise la diffusion de vos photographies dans des galeries privées gérées par “lumys.photo”. (cliquez ici pour en savoir plus sur “lumys.photo”)

Chaque galerie est accessible via un code d’accès et est visionnable uniquement par les détenteurs de ce dit code. Aucune diffusion publique n’est effectuée sans votre accord et aucune personne tierce ne peut avoir accès a vos photos hormis le laboratoire lors de commande de photos développées.

Si vous vous opposez à la diffusion de vos photographies via les galeries privées, merci de m’en avertir par mail a l’adresse: [email protected] ou via le formulaire présent ICI. 

3. Diffusion hors galerie privée

Aucune diffusion/utilisation ne sera faite de vos photographies sans votre consentement.

Dans un but de développement de mon site web, je peux être amener à vous demander les droits d’utilisations de votre image. Si cela ne vous dérange pas, merci de télécharger le formulaire qui suit, de le remplir et de me le retourner a l’adresse mail suivante: [email protected]